Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Les Jeudis d'Arelate / conférence sur l'Antiquité

Conférence / Débat / Colloque - Le 16 novembre 2017

Les Jeudis d'Arelate / conférence sur l'Antiquité

La sculpture gauloise de Glanum entre Méditerranée et Europe celtique - Lionel Izac, administrateur du site archéologique de Glanum et des site archéologique et musée d'Ensérune.

La sculpture gauloise celtique du Midi de la France trouve ses racines dans un fonds ancien revitalisé au contact des grandes civilisations grecques, ibères et romaines. Aux premiers piliers stèles du Premier âge du Fer, ornés de motifs animaliers ou de cavaliers, succèdent une série de personnages représentant des guerriers issus de l’aristocratie guerrière. L’exemple de la statuaire de Glanum est à ce titre exemplaire d’un phénomène méridional plus vaste. 

Réunis dans le Sud de la Gaule, au sein de sanctuaires ou dans des salles d’assemblée collectives, ces figures héroïsées renvoient à un vaste phénomène européen et méditerranéen de représentation des élites durant les cinq derniers siècles avant notre ère.

L’intégration du Midi de la France dans la Province de Narbonnaise va correspondre à une nouvelle période entre assimilation des codes de l’art hellénistique, puis romain, mais également avec la construction de l’image du « gaulois captif ».

Lieu : Maison de la Vie Associative

Date : jeudi 16 novembre 2017

Heure : 18h30

Téléphone : 04 90 49 47 11

Courriel : carrie.arelate@gmail.com

Site internet : www.festival-arelate.com

Tarif : 5 € / Gratuit pour les adhérents des associations « Arelate» - « Peplum » et les étudiants (sur présentation de la carte) / Adhésion à l’association : 15 € / pers. / an