Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Théâtre avec le spectacle " Bovary "

Spectacle / Concert - Du 21 au 22 février 2018

Théâtre avec le spectacle " Bovary "

 texte et mise en scène : Tiago Rodrigues
d'après le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert et le procès Flaubert
traduction française : Thomas Resendes
avec Mathieu Boisliveau, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios et Ruth Vega-Fernandez

Durée : 2h
Spectacle conseillé à partir de 14 ans

Grand classique, s'il en est, de la littérature normande et internationale, Madame Bovary de Gustave Flaubert est aussi un classique portugais... Pour Tiago Rodrigues, il appartient à ces romans fondateurs découverts à l'adolescence.

Intéressé depuis toujours par le rapport de la littérature au théâtre, il a eu envie de l'adapter et a choisi pour cela un prisme particulier : celui du procès intenté en 1857 à Flaubert, pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs. C'est ainsi qu'il a écrit Bovary, une pièce étonnante et habile, qui « convoque » l'oeuvre sur scène et mêle trois niveaux de lecture : celui juridique de la langue des avocats, celui artistique du roman lui-même, abondamment cité, celui intime d'une lettre imaginaire de Flaubert à une maîtresse, composée à partir de la correspondance prolixe de l'écrivain.

Ce procès-théâtre virevoltant de feuilles de papier envolées inventé par Tiago Rodrigues est une superbe démonstration de la toute-puissance des textes et de leur force émancipatrice.

Spectacle créé le 11 avril 2016 au Théâtre de la Bastille
Production déléguée - Théâtre de la Bastille
En co-production avec le Teatro Nacional D. Maria II, l'EPCC Arts 276, le Centre dramatique national de Haute Normandie, la Comédie de Béthune - Centre dramatique national Hauts de France, Théâtre Garonne - scène européenne - Toulouse
Avec le soutien d'O Espaço do tempo (Montemor-O-Novo, Portugal), de l'Ambassade du Portugal en France - Centre culturel Camões à Paris et de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Lieu : théâtre d'Arles

Dates : Du mercredi 21 février au jeudi 22 février 2018

Heure : 21 février à 20h30 / 22 février à 19h30

Téléphone : 04 90 52 51 51

Courriel : info@theatre-arles.com

Site internet : www.theatre-arles.com

Tarif : De 2,80€ à 23€