Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Semaines de la mémoire : " Parcours de résistances "

Exposition / Musée - Du 12 février au 31 mars 2018

Semaines de la mémoire : " Parcours de résistances "

L'exposition " Parcours de résistances ", proposée par l'Association pour un musée de la résistance et de la déportation d'Arles et du pays d'Arles, s'inscrit dans la manifestation " Les semaines de la mémoire ", en partenariat avec Culture Nomades Production. A travers cette présentation, l'histoire, une ville, un territoire se parcourent.

Découvrir dans le pays d’Arles, à travers les espaces, les dédales de rues, de places, de maisons et d’immeubles, des fragments de vies, des fragments d’histoires. Glisser nos pas dans le quotidien de celles et ceux qui ont vécu les années terribles. Essayer d’appréhender le combat qui s’est joué, ici même, il y a un peu plus de 70 ans, pour que nous puissions aujourd’hui vivre dans un pays libre. Tels sont les objectifs de cette exposition dont la présentation est renouvelée grâce aux oeuvres participatives des collégiens et lycéens d'Arles pilotés par le photographe Gilles Magnin et celles des artistes invités par Culture Nomades Production (collectif Videoparty et En goguette).

Parcours de Résistances présente, à partir de lieux dans les villes d’Arles, de Tarascon, dans les espaces de la Crau, de la Camargue, de la Montagnette et des Alpilles qui composent le pays d’Arles, des faits, des anecdotes, des parcours de vies, des objets liés à la période 1940-1944. L’histoire de ces sites permet d’appréhender de manière très concrète ces cinq années de souffrances, d’engagements, de luttes, et finalement de succès pour libérer la France et rétablir la République.

Deux rencontres sont prévues dans le cadre des Semaines de la mémoire :

  • le 24 février à 17h, au Musée départemental Arles antique, lecture théâtralisée par Le rouge et le vert des Trois secrets d'Alexandra, un album jeunesse de Didier Daeninckx, illustré par Pef, sur l'importance de la désobéissance pendant la guerre, et la liberté. C'est un spectacle familial pour les enfants à partir de 8 ans.
  • le 16 mars à 17h, à la Grande Halle, en partenariat avec les cheminots arlésiens et la Fondation LUMA, présentation du livre Mémorial des cheminots victimes de la répression du collectif d'auteurs dirigés par Thomas Fontaine, éditions Perrin-SNCF 2017.

photo : le résistant arlésien Robert Morel - fonds Association pour un musée de la résistance et de la déportation d'Arles et du pays d'Arles.

Lieu : Association pour un musée de la résistance et de la déportation d'Arles et du pays d'Arles - espace Mistral

Dates : Du lundi 12 février au samedi 31 mars 2018

Heure : Ouvert de 14h à 18h, fermé le mardi.

Téléphone : 04 90 96 52 35

Courriel : musee-resistance.deportation@wanadoo.fr

Site internet : centre-resistance-arles.fr

Tarif : entrée libre