Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Rencontre autour des éditions des Lisières

Conférence / Débat / Colloque - Le 9 février 2018

Rencontre autour des éditions des Lisières

Les éditions des Lisières abritent des voie/x poétiques.

Les liens de l’humain avec la nature, avec l'espace qu'il habite, mais aussi bien sûr les liens inter-humains et la façon qu'ont des voi(e)x singulières et d'horizons divers de répondre à la question "Comment habiter le monde en poète?", voici ce qui inspire et anime les Lisières…

 

Né en 1950 dans un village du Nord, Patrick Blanche vit aujourd'hui en Provence où il se consacre à la peinture et à l'écriture. Il a réalisé plusieurs traductions de haïkus, pour la plupart avec Makoto Kemmoku dont Jours d'errance - 109 haïkus de Seigetsu paru en 2016 aux éditions des Lisières. Dans Haiku, cet autre monde (éditions La Table Ronde, 2009), Patrick Blanche a traduit 817 tercets de l'auteur américain Richard Wright. Makoto Kemmoku a traduit en japonais 401 de ses haïkus, parus en 1997 sous le titre Si léger le saule aux éditions Michitani à Tokyo. Plusieurs de ses ouvrages ont également été publiés aux éditions du Bon Pied.

 

 

Jours d'errance - 109 haïkus de Seigetsu

édition bilingue français-japonais

 

D'année en année

j'oublie la route du retour

Fleurs de l'An Nouveau

 

De la fin du Régime Tokugawa aux débuts de l’ère Meiji, un poète nommé Inoue Seigetsu (1822-1887) vagabonde de village en village dans la vallée d’Ina, province de Nagano, pendant près de trente ans. 1800 haïkus calligraphiés, remerciements aux hôtes qui lui prodiguèrent gîte, couvert et saké au cours de ces années d'errance, sont aujourd'hui les derniers témoins de la vie de Seigetsu.

Les 109 haïkus sélectionnés dans ce recueil - première publication en français du poète - dessinent par petites touches le portrait sensible d'un homme qui a tout abandonné pour vivre au rythme de la nature et de la poésie.

Lieu : l'Archa des Carmes

Date : vendredi 9 février 2018

Heure : 18h.30

Courriel : archadescarmes@gmail.com

Site internet : potsandrine.wix.com/archadescarmes

Tarif : entrée libre