Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Arles se livre - à l'oreille

Exposition / Musée - Du 24 au 24 février 2018

Arles se livre - à l'oreille

Depuis ses origines, la radio fait une large place au « théâtre radiophonique », sollicitant tous ceux qui savent bâtir un dialogue, une intrigue, des personnages, transformer un roman ou une pièce en un « jeu de voix dans l’espace ». Aujourd'hui encore, les radios publiques francophones (comme France Culture ou Arte Radio sur le web) produisent des « fictions sonores » et savent convaincre quantité d’écrivains de troquer le livre pour les ondes. Depuis peu, une nouvelle génération d'auteurs s'empare des studios pour livrer aux auditeurs une création originale "dans l'air du temps". C'est la mission de Phonurgia Nova, en tant qu’école du son, de les accompagner dans toutes les directions de l’art du micro. C’est pourquoi, à l'occasion du festival "Arles se livre", phonurgia nova extirpe de ses archives 7 fictions tournées durant l'été 2017 sous la direction d'Alexandre Plank (réalisateur à France Culture) et d'Antoine Richard (concepteur sonore associé à Caroline Guiela N'Guyen, metteur en scène de "Saïgon" au Festival d'Avignon 2017).
7 pièces sonores relativement courtes, intégralement tournées dans des décors sonores arlésiens, à savourer confortablement calé par des coussins, ou en flânant dans le Palais de l'Archevêché, casque sans-fil sur les oreilles. Vous découvrirez que l’enregistrement est un art de la suggestion qui offre des possibilités narratives que le monde du cinéma ignore… comme la superposition de plusieurs espaces sonores… Et avec ces 7 jeunes auteurs, vous vérifierez combien ce que disait Orson Welles de la radio reste vrai : "avec le son, l’écran est plus grand".

Déjà partant pour un tour de piste ? Dans cette fiction de Fabien Arca, la légende du passeur d’eau est confrontée au réel de personnes rencontrées le long des berges du Rhône. Entre réel et imaginaire, laissez-vous embarquer sur les traces d’un mystère.

https://soundcloud.com/phonurgia-nova/le-passeur-deau?in=phonurgia-nova/sets/stage-nouvelles-fictions

Événement organisé dans le cadre du festival Arles se livre : www.arles-se-livre.fr.

Lieu : Palais de l'Archevêché

Dates : Du samedi 24 février au samedi 24 février 2018

Heure : 10h-17h

Téléphone : 06 09 64 65 39

Courriel : info@phonurgia.org

Site internet : www.phonurgia.fr

Tarif : Gratuit