Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Exposition " Birds "

Exposition / Musée - Du 17 juin au 30 septembre 2018

Exposition " Birds "

L’exposition Birds, en partenariat avec la Tour du Valat, présente les peintures de Cedric Lollia et les sculptures de Heribert M. Staub.

Les sculptures d’oiseaux de Heribert M. Staub font partie intégrante de l’exposition. H.M. Staub a vécu et travaillé pendant plus de vingt ans en pleine Camargue dans un mas où se trouve actuellement l’Ecole du possible. Fasciné par les oiseaux, surtout des rapaces, il a fait plusieurs sculptures à ce sujet. Sa dernière oeuvre, restée inachevée, en terre, interrompue par sa disparition en 2011, représente un oiseau en envol. Une monographie consacrée à sa vie et son travail est actuellement en préparation aux éditions Actes Sud. Un livre Birds au tirage limité est publié par la galerie Omnius.

Le peintre Cedric Lollia, suite à un accident, s’est retrouvé immobilisé dans un lieu bercé par le chant des oiseaux. Dans ce climat inattendu pour lui, un peu désœuvré, il s’est mis à feuilleter un livre d’ornithologie superbement illustré, tout en écoutant le Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen. Les treize pièces de cette œuvre pour piano longue de 2h42 portent chacune un nom d’oiseau, du chocard des Alpes (au bec jaune) au courlis cendré, en passant par le merle bleu, le traquet stapazin (à ne pas confondre avec le traquet rieur), l’alouette hulu, la rousserolle effarvatte, l’alouette calendrelle ou la buse variable. Dans cette ambiance, Cedric s’est mis à dessiner et peindre des oiseaux, rompant pour un temps avec les célèbres petits personnages qui ont fait sa réputation. Puis la nouvelle est tombée : le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) annoncent dans un rapport que les oiseaux des campagnes « disparaissent à une vitesse vertigineuse », une disparition massive « proche de la catastrophe écologique ». En moyenne, souligne le rapport, « la population des oiseaux a été réduite d’un tiers en quinze ans, » un constat qui met en cause les polluants et a des répercussion sur la chaîne alimentaire. L'artiste Cedric Lollia s'est inspiré de cela pour dessiner ses oiseaux. Chacun d'eux porte, en effet, une brisure, une faille par laquelle son âme est en train de s'envoler.

  • Le 29 juin à 19h30 : lecture et signature du livre Birds.

légende photo : Oiseau de feu - Heribert M. Staub - bronze

Lieu : Galerie Omnius - 1 rue Vauban

Dates : Du dimanche 17 juin au dimanche 30 septembre 2018

Heure : première semaine de juillet, tous les jours de 10h à 19h, puis du lundi au samedi, de 11h à 13h et de 15h à 19h

Téléphone : 06 70 59 47 23

Courriel : helenastaub@gmail.com

Site internet : www.galerieomnius.com

Tarif : entrée libre