Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Les dessins confidentiels d'Elena Simon

Exposition / Musée - Du 6 octobre 2018 au 2 mars 2019

Les dessins confidentiels d'Elena Simon

25 dessins et collages, de divers formats, du minuscule au géant, sont donnés à voir. Mais que voir ? Elena Simon propose, à celui qui accepte de regarder ses œuvres, une expérience intime. A travers un entrelacs de lignes et d’aplats abstraits elle laisse deviner un enchevêtrement de corps, morcelés, à la fois amants et combattants.

Le principe est aussi simple qu’efficacement appliqué : par leurs caractères indéfiniment répétitifs et indéfiniment variés, les compositions de corps morcelés d’Elena Simon paraissent en mouvements alors que tout semble se dérouler en silence, dans une radicalité noir et blanc. Quelque chose s’y exerce qui ressemble fort à ce qui fait, selon Delacroix, la « silencieuse puissance de la peinture. » 

Les oeuvres d’Elena Simon seront conjuguées avec une sélection de pièces, tenant toutes un rôle dans la mise en scène : une oeuvre inédite d’Ettore Sottsas, un élément d’architecture (wall sculpture) pour le showroom de la marque de mode Esprit à Ratingen en 1985, les lampes en béton d’une toute jeune designer marseillaise, Nikita Garrido et les dernières créations d’Axel Chay, un autre designer marseillais, co-créateur du studio Nova Obiecta, un torse d’homme antiquisant, probablement du XVIIIème siècle, et d'autres pépites encore. Le tout dans une atmosphère noir et blanc, avec quelques pointes de rose et de rouge.

 

Lieu : la marchande des 4 saisons - 12 rue de la Rotonde

Dates : Du samedi 6 octobre au samedi 2 mars 2019

Heure : Du jeudi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 19h

Téléphone : 06 84 86 81 42

Courriel : lamarchandedes4saisons@gmail.com

Site internet : www.lamarchandedes4saisons.com

Tarif : entrée libre