" Belphegor ", photos de Gilles Magnin
Exposition / Musée - Du 1er décembre 2018 au 23 février 2019
Vivre au musée
De cet enfant qu’il fut – tremblant de voir ou ne pas voir, caché sous une table, l’ombre du fantôme du Louvre – à l’artiste, hantant les musées à la recherche de la magie fugitive des matières et des corps, il y a, pour Gilles Magnin, une absolue continuité.
La quête du photographe est dès lors de discerner les ombres, regarder ce qu’il y a, ici et là, et aussi l’autre côté, l’avers et le revers. En somme, lâcher la proie pour l’ombre.
Gilles Magnin réinvente avec Belphegor, son exposition Paris-Berlin « intime-extime », proposée une première fois en 2011, lors d’une carte blanche au musée Gatien Bonnet de Lagny-sur-Marne ; il s’agissait alors déjà de questionner l’espace muséal avec cette notion d’« intime-extime » exprimée par l’écrivain et grand amateur de photographie Michel Tournier.
Les musées exercent sur l’artiste une fascination toujours vivante : ce sont pour lui les lieux fragiles du brouillage des limites de l’espace et du temps. Qui y est objet ? Qui y est sujet ? Est-il, sommes-nous dedans ou dehors ? (...)
Lieu : De natura rerum - 50 rue du Refuge
Dates : Du samedi 1 décembre au samedi 23 février 2019
Heure : du mardi au vendredi de 14h à 19h ; samedi de 11h à 19h
Téléphone : 04 86 32 00 78
Courriel : contact@denaturarerum.fr
Site internet : denaturarerum.fr/belphegor
Tarif : visite gratuite - tirages d'art en vente.