Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Atelier Luma, la table des matériaux | Luma Arles

Exposition / Musée - Du 11 janvier au 31 mars 2019

Atelier Luma, la table des matériaux | Luma Arles

Le programme de recherche en design Atelier Luma, créé par Jan Boelen et concrétisant la vision de Maja Hoffmann, est un think tank, un atelier de production et un réseau d’apprentissage.

Depuis 2016, à Arles, Atelier Luma cartographie les ressources naturelles, les savoir-faire et les talents présents dans sa biorégion et imagine des façons innovantes et durables de les mettre en valeur. Les recherches, expérimentations et réflexions menées au sein de l'atelier ambitionnent de repenser l’avenir du territoire et participer à sa dynamisation.  

Atelier Luma réunit autour de son projet des professionnels et créateurs du monde entier - designers, architectes, artisans, ingénieurs, botanistes...- qui se rencontrent quotidiennement pour développer des solutions locales à forte résonance globale. Le respect de l’environnement et l’économie circulaire sont placés au centre de sa démarche dans laquelle le design est employé comme outil de transition.

Les projets initiés en 2016 ont permis de mettre au point de nouveaux matériaux tels que des biostratifiés fabriqués à partir de déchets agricoles de la région, du polystyrène issu de résidus de tournesol de Camargue ou encore du papier électronique. Ont également été étudiées les utilisations alternatives possibles du sel, des pierres, des couleurs locales et la valorisation des compétences et connaissances présentes sur le territoire. Les travaux d'exploration de ces matériaux et ressources sont toujours en cours.

À l'automne 2018, de nouveaux projets sont venus enrichir le programme de recherche de l’atelier : les chercheurs d'Atelier Luma et les experts associés s'intéressent notamment à l'élaboration d'un béton de terre biodégradable, au tressage de la paille de riz camarguais et à la cartographie d’autres richesses du territoire comme l’argile ou l’ornement. La dimension sociale du projet Atelier Luma se voit, par ailleurs, développée par la réflexion engagée autour de la cuisine collaborative du quartier de Griffeuille.

Pour avoir un aperçu des projets développés jusqu’à présent, découvrez la table des échantilons de matériaux créés par Atelier Luma, accessible à tous au Parc des Ateliers !

Lieu : La Formation, Parc des Ateliers - entrée au 45 chemin des Minimes, 13200 Arles

Dates : Du vendredi 11 janvier au dimanche 31 mars 2019

Heure : Du vendredi au dimanche de 11h à 17h.

Téléphone : +33 9 67 12 51 56

Courriel : info@atelier-luma.org

Site internet : www.atelier-luma.org

Tarif : Gratuit, en accès libre