Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Conférence " Les pirates contre Rome "

Conférence / Débat / Colloque - Le 6 avril 2019

Conférence " Les pirates contre Rome "

Claude Sintes, archéologue, ancien conservateur du Musée départemental de l’Arles antique (1995-février 2019), nous fait le plaisir de venir parler d’un sujet qu’il connaît bien, les pirates dans l’Antiquité.

A la fin de la République, Rome est aux prises avec un ennemi insaisissable, organisé, puissant, basé sur les côtes de la Cilicie : la grande piraterie. Un peuple entier, avec ses ports, ses arsenaux, ses villes, sème la terreur dans la Méditerranée et dérange les plans d’expansion de Rome. Comment le Sénat parviendra-t-il à réduire la menace, à éliminer ces redoutables pirates ciliciens ?

Claude Sintes est l’auteur de deux ouvrages ayant trait à la piraterie antique et à la navigation : Les pirates contre Rome, dans la collection Réalia aux Belles Lettres (2016) et un recueil de textes anciens sur la navigation : Sur la mer violette, dans la collection Signets, aux Belles Lettres également (2009). Longtemps membre de la mission archéologique française en Libye, il a été chargé en particulier des fouilles du port antique d’Apollonia de Cyrénaïque.

Lieu : De natura rerum - 50 rue du Refuge

Date : samedi 6 avril 2019

Heure : à 17h

Téléphone : 04 86 32 00 78

Courriel : contact@denaturarerum.fr

Site internet : denaturarerum.fr/les-pirates-contre-rome-claude-sintes/