Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Fournier, précurseur de l'écologie, dessinateur, par Diane Veyrat

Conférence / Débat / Colloque - Le 7 mai 2019

Fournier, précurseur de l'écologie, dessinateur, par Diane Veyrat

Rencontre avec Diane Veyrat pour la sortie de " Fournier, face à l'avenir " aux éditions les Cahiers Dessinés

Rencontre animée par Julie Bouvard et Frédéric Pajak

Dessinateur absolument singulier, virtuose et sans concession, Pierre Fournier commence sa carrière dans les pages d’Hara-Kiri en dressant un portrait au vitriol de la société française sous le général de Gaulle, puis sous Georges Pompidou. Il invente, ou exacerbe, différentes formes graphiques, passant de la page manuscrite à peine illustrée au reportage de guerre imaginaire. Il observe aussi la vie ordinaire des gens, rapporte avec truculence leurs conversations dans le métro, dans les cafés et au bureau, dénonce les guerres coloniales et post-coloniales, la pollution industrielle, l’urbanisme ravageur, s’inquiète de la menace d’une guerre atomique.
Poursuivant leur travail de réhabilitation de Pierre Fournier, les Cahiers dessinés présentent ici la partie dite « bête et méchante » de l’oeuvre protéiforme de cet artiste inclassable, dont le nom longtemps oublié reparaît aujourd’hui, à l’heure de l’urgence écologique.

  • Diane Veyrat est née en 1983 et a grandi dans la campagne provençale. Après des études à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, elle travaille à la production de films documentaires d’auteur et d’investigation. En 2014, elle devient chef de projet pour la plateforme de documentaires Tënk, dont elle est également la cofondatrice. Passionnée par les questions écologiques, convaincue, comme Fournier, de la complémentarité des changements individuels et collectifs, elle signe ici son premier livre.

Lieu : Archa des Carmes

Date : mardi 7 mai 2019

Heure : à 18h30

Courriel : archadescarmes@gmail.com

Tarif : entrée libre