Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

En raison du confinement national l'ensemble des manifestations prévues du 30 octobre au 1er décembre 2020 sont annulées ou reportées.

Dimanche 8 novembre, 17h30

Voyager en Provence

Frédéric d'Agay raconte la vision de la Provence et des Provençaux à travers des récits de voyageurs.

Frédéric d'Agay raconte la vision de la Provence et des Provençaux à travers des récits de voyageurs.

L'Adadémie d'Arles invite Frédéric d’Agay, vice-président de la Fédération historique de Provence, qui vient de publier dans la collection Bouquins de Robert Laffont un copieux ouvrage consacré au Voyage en Provence. Il constitue un florilège des récits qu’ont laissés les visiteurs de la Provence du Moyen Âge à nos jours : Pétrarque faisant l’ascension du Ventoux, madame de Sévigné se rendant chez sa fille à Grignan, ou encore Chateaubriand, Hugo, Dickens, après Casanova et Arthur Young. Plus près de nous, Cocteau, Colette, Cocteau, ont écrit de belles pages sur la Provence, et des écrivains comme Pagnol ou Giono ont révélé la diversité de ses paysages et la complexité de sa sociologie.
Frédéric d’Agay présentera au public habitué des conférences de l’Académie d’Arles quelques souvenirs de ces voyageurs et, par son talent de conteur, nous entraînera à leur suite dans la redécouverte d’une Provence dont il est un historien passionné.
Entrée libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur (masque obligatoire et gel hydroalcoolique à l’entrée).