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Dimanche 31 octobre, 15h00

Alain Schnapp : Une histoire universelle des ruines

Alain Schnapp vient à Arles à l'occasion du 40e anniversaire de l'inscription d'Arles au patrimoine de l'humanité.

Alain Schnapp vient à Arles à l'occasion du 40e anniversaire de l'inscription d'Arles au patrimoine de l'humanité.
De natura rerum

En partenariat avec la municipalité, De natura rerum invite, samedi 30 et dimanche 31 octobre, Alain Schnapp lors de la célébration du quarantième anniversaire de l’inscription d’Arles au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alain Schnapp fera une conférence le samedi 30 octobre à 14h au Théâtre municipal sur « la voix des ruines ». Il sera présent dimanche 31 après-midi chez De natura rerum pour présenter son grand œuvre, Une histoire universelle des ruines, paru en 2020 chez Gallimard. L’occasion de rencontrer un grand nom de l’archéologie et de l’histoire de l’Art à Arles !
Rencontre informelle (et dédicace) de 15h à 17h
Conférence à 17h.

Une histoire universelle des ruines

Seuil, "La librairie du XXe siècle", octobre 2020

Il n'existe pas plus d'hommes sans mémoire que de sociétés sans ruines. Cette Histoire universelle des ruines vise à élucider le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec elles. L'Egypte ancienne confie la mémoire de ses souverains à des monuments gigantesques et à des inscriptions imposantes. D'autres sociétés préfèrent pactiser avec le temps, comme les Mésopotamiens, conscients de la vulnérabilité de leurs palais de briques crues, qui enterrent dans le sol leurs inscriptions commémoratives.

Les Chinois de l'Antiquité et du Moyen Age remettent le souvenir de leurs rois et de leurs grands hommes à des inscriptions sur pierre et sur bronze dont les antiquaires scrupuleux collectent les estampages. D'autres encore, les Japonais du sanctuaire d'Isé, détruisent puis reconstruisent à l'identique, en un cycle infini, leurs architectures de bois et de chaume. Ailleurs, dans le monde celtique et en Scandinavie, comme dans le monde arabo-musulman, ce sont les poètes ou les bardes qui ont la charge d'entretenir la mémoire.

Les Grecs et les Romains considèrent les ruines comme un mal nécessaire qu'il faut apprendre à interpréter pour les maîtriser. Le monde médiéval occidental affrontera l'héritage antique avec une admiration fortement teintée de répulsion. Face à cette tradition, la Renaissance entreprend un retour d'un type nouveau à l'Antiquité, considérée comme un modèle du présent qu'il faut imiter pour mieux le dépasser.

Les Lumières enfin bâtissent une conscience universelle des ruines qui s'est imposée à nous comme le "culte moderne des monuments" : un dialogue avec les ruines qui se veut universel et dont ce livre porte témoignage. Passant d'une civilisation l'autre, Alain Schnapp s'appuie autant sur des sources archéologiques que sur la poésie. Magnifiquement illustrée, cette somme est l'oeuvre d'une vie.