Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Jeudi 26 novembre 2020, 18h00

L'hospitalité de l'image #1

L'École nationale supérieure de la photographie vous invite à une série de conversations proposées par Marta Ponsa, responsable des projets artistiques au Jeu de Paume, Paris.

L'École nationale supérieure de la photographie vous invite à une série de conversations proposées par Marta Ponsa, responsable des projets artistiques au Jeu de Paume, Paris.

Ça va pas ?!

Une série de conversations en 2020-2021

« Ça va pas ? » est une invitation à prendre le temps d’être à l’écoute sensible de l’autre. À prendre le soin d’accompagner, par un mot ou par un silence, un accablement, une détresse, une mélancolie.

« Ça va pas ! » est le cri du désespoir et de la rage contre tous les silences. Le « ça suffit !» d’un soulèvement individuel ou collectif.

Tout est question de ponctuation : entre l’interrogation et l’interjection circulent, à intensité variable, le soin et la rage, l’écoute et la parole, la résilience et la résistance, enfin, toutes les déclinaisons du « Ça va pas ?! ».

#1 L’hospitalité de l’image

26 novembre à 18h

Avec Marie-José Mondzain, philosophe, et Randa Maroufi, artiste

Cette première rencontre de la série de conversations Ça va pas ?! nous invite à interroger le rôle des images dans la notion d’accueil.

L’espace public ne reçoit pas nos corps de la même manière. Nos origines, genres, postures déterminent la façon d’être perçu.e.s et de circuler dans les rues. Nous pouvons devenir des présences invisibles ou bien provoquer des réactions inattendues. L’espace public peut être un lieu d’hébergement tout comme un lieu de rencontre. Comment sommes-nous accueilli.e.s par cet espace ?

Qu’est-ce qu’accueillir ?

Est-ce que les images peuvent parler d’hospitalité et d’inhospitalité ? Ne sont-elles que l’illustration d’un regard critique ou peuvent-elles être le début d’un “agir”?

En direct sur Vidéos | ENSP 26 novembre à 18h