Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

16 - 31 octobre

Carte blanche spéciale "Patrimoine d'Arles"

10e édition de l'exposition des Photographes du Pays d’Arles

10e édition de l'exposition des Photographes du Pays d’Arles
l’Association des Photographes du Pays d’Arles (APPA)

2011-2021, l’Association des Photographes du Pays d’Arles (APPA) a eu 10 ans le 11 mai dernier. La première manifestation collective organisée fut Carte blanche, en octobre 2011, déjà dans la Chapelle Sainte-Anne.

​Il s’agit donc cette année d’un double anniversaire, celui du collectif de photographes et celui de sa manifestation la plus emblématique, traditionnellement présentée en octobre au sein de la Chapelle.
Carte blanche, c’est la totale liberté accordée à chaque photographe participant pour montrer un nouveau travail, jamais présenté dans ce lieu.
​Cette année, cette liberté s’exerce dans le domaine du patrimoine puisque notre ville célèbre le quarantième anniversaire de son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO (1981).
​En 2006, la ville a obtenu l’extension de son inscription à l’ensemble du centre historique. Elle porte désormais l’appellation « Arles, monuments romains et romans ». L’inscription protège une zone de 65 ha du centre-ville d’Arles.

Le projet photographique

Dans le chœur de Sainte Anne, chaque photographe présente un regard personnel sur l’un des huit monuments classés.
Dans les chapelles latérales, chaque photographe propose son choix pour un sujet qui lui paraît digne de figurer au patrimoine matériel ou immatériel d’Arles et du Pays d’Arles car il contribue à lui conférer une particularité et une identité propre. Il s’agit, en quelque sorte, du coup de cœur patrimonial de chaque photographe.