Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Lundi 20 janvier, 20h30

Ciné-Fil : " L'enfance d'Ivan "

Cette séance est organisée dans le cadre de Ciné-Fil, en partenariat avec la médiathèque d'Arles et l'association De Film En Aiguille.

Cette séance est organisée dans le cadre de Ciné-Fil, en partenariat avec la médiathèque d'Arles et l'association De Film En Aiguille.

Projection du film L'enfance d'Ivan d'Andreï Tarkovski (1962),.d'après le roman de Vladimir Bogomolov. Ce film a reçu le Lion d'or à Venise. La projection sera suivie d'une discussion.

L'histoire : orphelin depuis l'assassinat de sa famille par les nazis, le jeune Ivan n'a plus qu'un but, se venger. Recueilli par un régiment de l'armée russe, il devient éclaireur et se faufile entre les barbelés des premières lignes allemandes jusqu'au jour où, contre l'avis de ses supérieurs, il accepte une dernière mission périlleuse...

L'histoire d'Ivan est simple et belle. C'est le premier long métrage de Tarkovski, et déjà un coup de maître récompensé dans des festivals prestigieux. Une histoire magnifique et poignante sur un enfant qui fait face à la souffrance pour mieux défier la mort.

Jean-Paul Sartre a écrit à propos de L'Enfance d'Ivan : « En un certain sens, je pense que l'auteur […] a voulu parler de lui et de sa génération. […] Je voudrais presque dire : voici les Quatre Cents Coups soviétiques, mais pour mieux souligner les différences. Un enfant mis en pièces par ses parents : voici la tragi-comédie bourgeoise. Des milliers d'enfants détruits, vivants, par la guerre, voilà une des tragédies soviétiques. » (Situations VII)