Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Mardi 30 novembre, 20h00

Contre-jour

Dans Contre-jour, le chorégraphe Alexander Vantournhout rapproche l’humain et l’animal, dans une même écriture de l’effacement.

Dans Contre-jour, le chorégraphe Alexander Vantournhout rapproche l’humain et l’animal, dans une même écriture de l’effacement.
Bart Grietens

Lorsqu'ils se déplacent sur une surface meuble de sable ou de terre, les hommes et les animaux laissent des traces. Avec les empreintes de leurs pieds ou de leurs pattes, ils « écrivent » sur le sol, et nous rappellent le sens premier du mot « chorégraphie » : « écrire avec des mouvements ».

Dans Contre-jour, les mouvements laissent des traces : dans le sol meuble, mais aussi dans la mémoire du spectateur. Comme dans un film, cinq corps passent dans un paysage désolé. Cinq individus s'entraident en tant que groupe, par des mouvements collectifs, mais aussi en laissant la place à des solos et des duos, de danse comme de chant. Le réconfort et la résistance se répercutent à travers le jeu alterné du collectif et des individus.

Fidèle du théâtre d'Arles, la Compagnie not standing vient pour la quatrième fois au théâtre après Through the Grapevine, SCREWS et Red Haired Men.

Concept & chorégraphie : Alexander Vantournhout
Créé avec et interprété par : Philomène Authelet, Tina Breiova, Noémi Devaux, Ariadna Gironès Mata & Aymara Parola

Research collaborator : Emmi Väisänen
Dramaturgie : Rudi Laermans & Sébastien Hendrickx
Rehearsal director : Maria Ferreira Silva, Axel Guérin, Anneleen Keppens & Esse Vanderbruggen
Coach vocal et dramaturgie musicale : Fabienne Seveillac

Création lumière : Harry Cole
Costumes : Sofie Durnez
Vidéographie : Stanislav Dobak
Régie son : Bob Hermans
Company manager : Esther Maas
Production technique : Bram Vandeghinste & Rinus Samyn
Production- & tourmanager : Aïda Gabriëls
Diffusion : Frans Brood Productions

Production : not standing

Coproduction : Centre d'arts Voo?uit, Gand (BE), Cirque-Théâtre Elbeuf (FR), Le CENTQUATRE, Paris (FR), Theater op de Markt - Dommelhof, Neerpelt (BE), Theater Freiburg (DE), Charleroi Danse (BE), Lithuanian Dance Information Center, Vilnius (LT), Peeping Tom, Bruxelles (BE), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LU)

Avec le soutien des autorités flamandes et Tax Shelter.

Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre des Arts Vooruit à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.