Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Samedi 5 octobre, 18h30

Energitude et citoyennification: Une leçon théâtrale et populaire

L'UPOP'Arles, en partenariat avec Pays d'Arles en Transition, propose une conférence scientifique humoristique et décapante sur la "Transition énergétique".

L'UPOP'Arles, en partenariat avec Pays d'Arles en Transition, propose une conférence scientifique humoristique et décapante sur la "Transition énergétique".

Une conférence scientifique humoristique et décapante sur la « transition énergétique » du professeur Kiddonk Sysnetoua pour public de 11 ans (ou un peu +…) à 111 ans (ou un peu - …)

Cette « leçon » réactualisée au fil de l’actualité traite de la « crise énergétique » et des façons d’y faire face : exploitation des énergies fossiles à la base de la révolution industrielle avec à la clé le changement climatique causé par les gaz à effet de serre, développement de l’électronucléaire, perspectives de transition énergétique… Et surtout elle remet en perspective la place du citoyen dans les débats à tenir et dans les investissements à faire !

Kiddonk Sysnetoua est un chercheur théâtral en physique populaire.

Pour en entendre parler presque chaque jour, on commence à savoir que, depuis le « choc pétrolier » de 1973, le monde est entré dans une « crise énergétique » ! Alors pour aborder, raconter, évoquer les questions qui en découlent, et aider nos imaginaires à se représenter les solutions possibles, le professeur Sysnetoua s’attache à expliquer les phénomènes scientifiques et techniques qui régissent la production d’énergie, car le professeur aime à penser que ces questions doivent être débattues par les citoyens concernés et non confisquées par les seuls experts.

Mais il partage ses réflexions sur un mode décontracté avec une jubilation moqueuse : ce professeur Tournesol aux accents Coluchiens cherche à aider les gens à devenir durablement intelligent et ça lui fait du bien autant qu’à eux !

Le professeur Sysnetoua (aidé de son assistant JP Reinmann) a donné cette conférence à 140 reprises depuis sa création en 2010.