Peintures, dessins et livres illustrés

La Médiathèque d’Arles expose des œuvres arlésiennes du peintre André Marchand (1907-1997), prêtées pour l’essentiel par le Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence.
Ce peintre d’origine aixoise, ayant vécu à Paris, choisit dans les années 1950 la ville d’Arles pour y installer son atelier puis sa résidence. Il semble y trouver cette « lumière primordiale » qui est la quête de sa vie « dans cette ville, à certaines heures, il se passe quelque chose, cette rencontre de la mort et de la lumière, qui sont à [elles] deux, qu’une lumière » confie-t-il à son ami arlésien et écrivain Jean-Marie Magnan.
L’exposition propose à travers une sélection d’œuvres et de livres illustrés de parcourir les thématiques du peintre : la ville et ses monuments emblématiques, les Arlésiennes, le Rhône, la tauromachie, et la nature révélée dans ses vies silencieuses.
Vernissage et présentation de l'exposition le jeudi 2 mars à 18h, en présence de Madame Elisa Farran, conservatrice du Musée Estrine et historienne de l'art.
À voir aussi
Voir tous les événements