Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

21 mai - 2 octobre

Art Sonore : L’Écoute Essaimée - Félix Blume | Dominique Petitgand

À l’occasion de l’exposition "L’Écoute Essaimée" les œuvres sonores de Félix Blume et Dominique Petitgand vont essaimer en dehors de la Chambre d’écoute sous la forme d’installations sonores.

À l’occasion de l’exposition "L’Écoute Essaimée" les œuvres sonores de Félix Blume et Dominique Petitgand vont essaimer en dehors de la Chambre d’écoute sous la forme d’installations sonores.
graphisme : Patrick Poisson -me@pat.fish pour le musée Réattu - Arles

L’Écoute essaimée - Félix Blume | Dominique Petitgand

21.05 - 2.10.2022

Depuis 2007, le musée municipal des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles se consacre également à l’art sonore et radiophonique, créant un Département d’Art Sonore (DAS) avec l’ouverture d’une Chambre d’écoute et la constitution du premier fonds d’art sonore dans un musée des beaux-arts.

En 2021-2022, Félix Blume et Dominique Petitgand ont été les artistes invités de la Chambre d’écoute, espace d’exposition permanente d’art sonore dans le musée.

A l’occasion de l’exposition "L’Écoute Essaimée" leur pratique artistique va essaimer en dehors de la Chambre d’écoute sous la forme d’installations sonores.

L’atelier de Jacques Réattu accueille l’installation sonore Essaim de Félix Blume, composée de 250 petits haut-parleurs reproduisant chacun le son d’une abeille en plein vol. Suspendus dans l’espace d’exposition, ces dispositifs sonores proposent plusieurs expériences d’écoute de l’ensemble à l’individu. Le visiteur est invité à s’approcher pour écouter ces petits êtres au plus près et faire ainsi partie intégrante de l’essaim. On peut alors écouter ces voix comme autant de témoignages individuels de ces ouvrières qui ont tendance à passer inaperçues.

Dominique Petitgand, dans le cadre d’une commande du Centre national des Arts Plastiques (CNAP) a créé trois œuvres sonores pour les lieux :
« Les trois pointillés », deux installations sonores dans les salles de la collection permanente et un long « paysage sonore » (voix, atmosphère musicale et silences) qui articulera deux plans sonores distincts en s’appuyant sur la particularité de l’architecture.

Vendredi 3 juin à 18h, le musée Réattu organise une rencontre avec l'artiste Dominique Petitgand. pour un parcours dans les collections avec écoute et commentaires de ses œuvres.