Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

2 novembre 2022 - 26 février 2023

" En quête d'identité(s) "

Une exposition-dossier sur le portrait à travers une sélection de tirages puisés dans la riche collection du musée Réattu.

Une exposition-dossier sur le portrait à travers une sélection de tirages puisés dans la riche collection du musée Réattu.
Niger, enfant, 1972 © Jacques Clauzel

En quête d'identité(s), une exposition-dossier sur le portrait
À travers une sélection resserrée de tirages puisés dans la riche collection du musée, l’accrochage sonde la capacité de la photographie à saisir l’essence d’une personne, à dessiner les contours de son identité, de sa culture ou de l’époque dans laquelle elle vit, travaille, etc.
Que ce soit sous la forme de reportages ou en interrogeant de manière plasticienne l’apparition de l’image, les photographes ont abordé l’exercice du portrait de manières très différentes. Réalistes ou fictifs, frontaux ou allusifs, ces portraits reflètent donc la variété des aspirations artistiques de leurs créateurs : saisir l’énergie profonde du modèle pour Richard Avedon et Yousuf Karsh, témoigner de la dignité de la figure du travailleur pour Frantisek Kollar et Dorothea Lange, raviver la mémoire de figures disparues pour Graziano Arici et Véronique Ellena...

Les photographes exposés :
Graziano Arici / Vasco Ascolini / Richard Avedon / Jacques Clauzel / Lucien Clergue /Imogen Cunningham / Véronique Ellena / Yousuf Karsh / François Kollar /Dorothea Lange / Emmanuel Sougez / Linda Wolf / Edward Weston