Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

En raison du confinement national l'ensemble des manifestations prévues du 30 octobre au 1er décembre 2020 sont annulées ou reportées.

28 novembre 2020 - 28 février 2021

Le travail de romain de Jean-Claude Golvin et Gérard Coulon

Le génie maritime et le génie civil romains, en dessins et en textes.

Le génie maritime et le génie civil romains, en dessins et en textes.

Cette exposition exceptionnelle regroupe des aquarelles réalisées au cours des trois dernières années et présentées pour la première fois au public. Elles ont été réalisées pour deux ouvrages récents : Le génie civil de l’armée romaine et Le génie maritime romain, tous les deux co-signés avec Gérard Coulon et publiés aux éditions Actes Sud/Errance.

La première partie fait la part belle aux ports de l’Empire romain dont la simple évocation fait rêver : Ostie, Alexandrie, Leptis Magna, Pouzzoles, Césarée, Arles, Fréjus… Les aménagements qui ont permis leur extraordinaire développement ne sont pas oubliés : brise-lames, jetées, phares, entrepôts et cales à bateaux. De superbes aquarelles grand format
donnent à voir ces équipements dont l’ingéniosité nous fascine. La plupart de ces réalisations ont été rendues possibles par une innovation géniale, celle du béton maritime dont plusieurs images restituent l’élaboration et la mise en oeuvre dans les chantiers de pleine mer.

La seconde partie est consacrée au génie civil de l’armée romaine. Afin d’arracher les légionnaires à l’oisiveté générée par les temps de paix, les généraux leur assignent des tâches d’intérêt général. Ils ouvrent des routes, bâtissent des ponts, creusent des canaux et construisent des aqueducs, contribuant ainsi à la romanisation des provinces qu’ils ont soumises.
Les restitutions saisissantes de Jean-Claude Golvin nous plongent au coeur de ces chantiers où le soldat troque le pilum et le gladius contre la pelle et la pioche.

L'exposition est ouverte aux mêmes horaires que la librairie Actes Sud.