Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures de protection face au coronavirus.

8 - 29 février

"Feuilles éparses" - L'Abbé Pierre artiste

Une exposition itinérante de la Fondation Abbé Pierre

Une exposition itinérante de la Fondation Abbé Pierre

Connu du grand public sous le nom de l'Abbé Pierre, Henri Grouès (1912-2007) prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, est le fondateur du mouvement Emmaüs, du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, de la Fondation Abbé Pierre et bien d'autres structures de solidarité et de lutte contre l'exclusion.

Pour rendre vivante la mémoire de l'Abbé Pierre et dans un devoir de transmission, la Fondation Abbé Pierre et son Groupe mémoire présidé par Raymond Etienne présentent une exposition itinérante "Feuilles éparses". Elle met en lumière un aspect méconnu de sa personnalité: un artiste aux multiples talents.

En effet, dessinateur, peintre, poète, écrivain, photographe et metteur en scène, Henri Grouès a créé un grand nombre d'aquarelles, dessins, photographies...

Constituée de reproductions fidèles de croquis, dessins à l'encre, tirages photographiques, poèmes et citations...

Cette exposition itinérante explore ses différentes facettes et retrace chronologiquement le parcours artistique de l'Abbé Pierre en révélant sa liberté et ses révoltes, son goût de solitude et son émerveillement devant la nature ainsi que l'évolution de ses recherches spirituelles.

Sa sensibilité artistique exprime des sentiments profonds: la découverte et la curiosité, l'autre,la liberté, la paix, la joie et l'espoir...

La scénographie sobre et dépouillée, imaginée par Jérôme Mauvernay met ainsi en valeur plus d'une centaine d’œuvres de documents d'Henri Grouès. La coordination est actuellement assurée par Dominique Mallay.

Cette exposition itinérante a été possible avec l'autorisation des Archives Nationales du Monde du Travail et d'Emmaüs International.