Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Vendredi 25 février, 20h30

Henri Demarquette - Intégrale de Bach 1/2

Henri Demarquette a souhaité venir enregistrer l’intégrale des Suites pour violoncelle seul à la chapelle du Méjan, et nous fait l’immense plaisir de nous les jouer en deux concerts.

Henri Demarquette a souhaité venir enregistrer l’intégrale des Suites pour violoncelle seul à la chapelle du Méjan, et nous fait l’immense plaisir de nous les jouer en deux concerts.
Jean-Marc Solta

Henri DEMARQUETTE, violoncelle

Intégrale de Bach – 1ère partie

J-S. BACH : Intégrale des suites pour violoncelle seul – 1ère partie
Suite n°1 en sol majeur BWV 1007
Suite n°2 en ré mineur BWV 1008
Suite n°3 en ut majeur BWV 1009

Au sein du patrimoine musical, les Six suites pour violoncelle seul occupent le même statut que Le Clavier bien tempéré. Elles se situent sur la marche la plus élevée du panthéon. Un sommet d’inspiration mais aussi une joyeuse démonstration de savoir-faire technique où la musique découvre toutes les facettes de l’âme humaine dans ses divers moyens d’expression. Une science inimitable, à la fois prodigieuse et accessible, que seuls les génies peuvent dispenser. Les deux grands corpus de Bach sont toujours les livres de chevet du musicien.

“Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde ; pas un de ses coups d’archet ne laisse indifférent car il réveille l’inconscient de la musique” – O. Bellamy, Le Monde de la Musique.

Il a souhaité venir enregistrer l’intégrale des Suites pour violoncelle seul à la chapelle du Méjan, et nous fait l’immense plaisir de nous les jouer en deux concerts.

-> 2e partie : Vendredi 18 mars 2022