Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Vendredi 20 septembre, 18h00

Histoire de la Bourse du travail d'Arles

Présentation du livre " De la Charité à la solidarité ouvrière, Histoire de la Bourse du Travail d'Arles, XVIIe-XXIe siècle ".

Présentation du livre " De la Charité à la solidarité ouvrière, Histoire de la Bourse du Travail d'Arles, XVIIe-XXIe siècle ".

Odile Caylux, docteur en Histoire, spécialiste du patrimoine arlésien et Robert Mencherini, professeur honoraire des universités en histoire contemporaine, spécialiste du mouvement ouvrier en Provence, présentent le livre " De la Charité à la solidarité ouvrière, Histoire de la Bourse du Travail d'Arles, XVIIe-XXIe siècle ".

De la Charité à une solidarité ouvrière, redéfinie en permanence et toujours vivace, la Bourse du Travail d’Arles offre un exceptionnel raccourci d’histoire architecturale et sociale. L’ouvrage en présente quelques grandes étapes. Il constitue ainsi un témoin précieux pour les générations futures d’une histoire locale fort méconnue.

Dans une période où notre modèle social arraché par la lutte est attaqué, nous avons besoin de repères tant revendicatifs qu’historiques autour de nos valeurs, de notre histoire, de l’histoire de nos luttes et de nos conquis sociaux.