Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Dimanche 8 mars, 11h00

Histoire et archéologie en territoire arlésien

Dans le cadre du festival Arles se livre, nous recevons dimanche 8 mars à 11h Marc Heijmans, David Djaoui, qui viennent de publier un gros volume en hommage à Jean Piton.

Dans le cadre du festival Arles se livre, nous recevons dimanche 8 mars à 11h Marc Heijmans, David Djaoui, qui viennent de publier un gros volume en hommage à Jean Piton.

Dans le cadre du festival Arles se livre, nous recevons dimanche 8 mars à 11h Marc Heijmans, David Djaoui, qui viennent de publier un gros volume en hommage à Jean Piton (sous réserve), 700 pages de connaissances nouvelles et d'études sur Arles et son territoire.

« Jean Piton fait partie d’une génération où l’on apprenait « sur le tas ». Cet autodidacte acharné a fait toute sa carrière au sein du service archéologique des Musées d’Arles, où il est devenu l’un des connaisseurs les plus réputés de la céramique antique et médiévale. Accueillant pendant des années de nombreux chercheurs, et dispensant avec beaucoup de générosité son savoir et son expertise, sans en attendre pour autant une participation éditoriale, Jean a su tisser un réseau d’amitié dont l’importance du volume témoigne. On trouve ainsi dans cet ouvrage, de près de 700 pages, pas moins d’une trentaine d’articles très richement illustrés et rédigés par soixante-deux auteurs. »

Archéologie et histoire en territoire arlésien. Mélanges offerts à Jean Piton, sous la direction de David Djaoui et Marc Heijmans (Éditions Monique Mergoil, 2019, 699 p.).

David Djaoui pourra également dédicacer l’ouvrage accompagnant l’exposition On n’a rien inventé. Produits, commerce et gastronomie dans l’Antiquité romaine (Librairie des musées/Musées de Marseille, juin 2019).

Cette présentation/dédicace sera suivie d’un buffet syrien (participation libre).