Une œuvre sonore qui nous téléporte dans le parc national Madidi en Bolivie, où les voix de la forêt se mêlent aux rondes des gardes-forestiers.

Iga Vandenhove Las voces del bosque Madidi 23'39
Dans la Chambre d’Écoute le musée Réattu met en avant Iga Vandenhove, récente lauréate du prix du « Paysage sonore » Phonurgia Nova / musée Réattu.
Le prix Phonurgia Nova du paysage sonore a été attribué à Iga Vandenhove pour Las voces del bosque Madidi 23'39, une œuvre qui nous téléporte dans le parc national Madidi en Bolivie, où les voix de la forêt se mêlent aux rondes des gardes-forestiers. Entre singes hurleurs, drone, vocalises de grenouilles, pirogues à moteur, brûlis, imitations de caïman et d'oiseaux, les mondes humains, végétaux et animaux se confondent. La pièce sonore propose une exploration plastique d'une nature habitée.
Depuis 1986, les Phonurgia Nova Awards scannent le meilleur de la création radiophonique et sonore internationale, encourageant à faire œuvre avec les sons, à la radio mais aussi à l’aide des nouveaux supports en ligne. Sons collectés, émis, transmis, exposés, voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… Ce concours récompense les meilleurs sons qui renouvellent l’écoute du monde et des autres. « Plonger dans les ondes créatives du monde entier » : voilà ce que propose le palmarès de la 27e édition. Cinq créations ont été couronnées sur les 62 sélectionnées (parmi 358 envois, venus de 30 pays différents).
A découvir au musée Réattu dans la Chambre d'Écoute.
À voir aussi
Voir tous les événements