Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

28 et 29 octobre

Intervalles Lucides : cinéma et discussions à LUMA

LUMA Arles organise une série de projections au Parc des Ateliers, en accès libre sur réservation.

LUMA Arles organise une série de projections au Parc des Ateliers, en accès libre sur réservation.
Adrian Deweerdt

Thème du mois d'octobre : La Prophétie des champignons

La première forme vivante apparue après l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima était un champignon, chercheurs ainsi que poètes se sont penchés sur la reconsidération de cette espèce et les champs de possibilités pour regénérer la vie pluriverselle des espaces vivants. Au niveau allégorique, la nature même du champignon, rhizomique et en synergie avec son environnement, évoque aussi les possibles redéfinitions de l’organisation de la vie des humains et non-humains.

28 octobre à 18h00
_Chasseurs de truffes_ de Gregory Kershaw et Michael Dweck, États-Unis / Italie, 2020, 1h24
Dans les forêts secrètes du nord de l’Italie, un petit groupe d’anciens, accompagnés de leurs chiens fidèles, partent chaque année à la recherche d’un trésor : la truffe d’Alba, ingrédient le plus cher au monde. Ces chasseurs de truffes, véritables gardiens de terres menacées, luttent pour protéger leurs traditions et savoirs ancestraux.

Bande-annonce

29 octobre à 18h00
_The Mushroom Speaks_ de Marion Neumann, Suisse, 2021, 1h30
The Mushroom Speaks explore les capacités régénératrices des champignons. Ce voyage personnel offre une idée à la fois d'interconnexion et de collaboration, une promenade aux côtés de parasites, symbiotes et décomposeurs. Animés par une même vision de résistance, les personnages rencontrés cherchent des possibilités de renouvellement et s'interrogent sur ce qui nous relie quand le monde semble s'écrouler. Avec les champignons et leurs allié·e·s, le film invite à imaginer une (r)évolution myco-culturelle. Et si les champignons pouvaient nous aider à questionner et à changer radicalement notre relation au monde ?

Bande-annonce

Plus d'informations et réservation