Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Samedi 26 juin, 15h00

Jean-Pierre Formica - Dédicace

À l'occasion de son exposition "L'émergence du visible" à la chapelle du Méjan et de la parution de sa monographie aux éditions Actes Sud, Jean-Pierre Formica vous offre une séance de signature

À l'occasion de son exposition "L'émergence du visible" à la chapelle du Méjan et de la parution de sa monographie aux éditions Actes Sud, Jean-Pierre Formica vous offre une séance de signature

Monographie "FORMICA"

éditions Actes Sud

"Un tableau de Jean-Pierre Formica ne se conçoit jamais seul. Il n'est jamais pensé comme entité séparée. La peinture, chez lui, s'accommode mal de l'idée du «tableau» à laquelle il préfère celle de la peinture et de son déploiement. Toute son oeuvre se comprend dans ce «continuum», cette mobilité qu'il suit sans l'anticiper. Une peinture, chez lui, n'est jamais un programme mais un acte qui se vit comme une séquence où l'artiste initie une scène qu'il créé en puisant, dans ses vies, ses vies de peintre, sans savoir où ces chemins le mènent. Il se veut le journalier de ce mouvement qui l'entraine comme le courant de sa pensée. Il cherche l'esprit des formes." – Olivier Kaepplin.

Cette première monographie de l'artiste nous fait découvrir de façon éblouissante ce fil qui se tisse entre chacune de ses créations, révélant toute la richesse de la palette chromatique, de formes, de supports et de thèmes.

Exposition "L'émergence du visible"

à la Chapelle du Méjan

Dans son exposition "L'émergence du visible", Jean-Pierre Formica présente un monde plongé dans la mémoire fait de sculpture de sel, céramiques et bien sûr de peintures. On y découvre les derniers grands formats “Dedans Dehors” et des installations in situ telles une archéologie contemporaine.

HORAIRES D'OUVERTURE DE L'EXPOSITION
Jusqu'au 3 juillet – du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h30
Du 4 juillet au 15 août – 7/7 jours, de 10h à 19h30