Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Jeudi 21 novembre, 09h00

Journée d’étude : Transformation de la culture

Mise à jour & le collectif TransfoCulT (MSH PN), en partenariat avec le Pôle Culture et Patrimoines vous invitent à participer à cette journée d'étude

Mise à jour & le collectif TransfoCulT (MSH PN), en partenariat avec le Pôle Culture et Patrimoines vous invitent à participer à cette journée d'étude

Transformation de la culture : territoires, partenariats et médiation

Les institutions culturelles et les musées sont confrontés à de multiples changements et à de nombreuses injonctions tant sur le plan de leurs actions à destination de leurs publics que sur leurs relations avec les différents acteurs du territoire. D’abord, les lieux de la culture changent : de nouveaux lieux émergent, d’autres sont en recomposition, et d’autres encore en reconversion. Ensuite, les institutions culturelles ne sont plus les seules détentrices d’un pouvoir d’actions et d’expositions culturelles, d’autres instances le revendi-quent, et cela provoque des alliances ou partenariats, plus ou moins éphémères. Et le public dans tout ça ? Les publics sont souvent dé-finis comme désireux de ces transformations pour accéder à ces offres culturelles désignées et axées sur l’expérience, mais qu’en est-il vraiment ?

Cette journée vise à prendre à bras le corps les questions que les acteurs culturels, publics et privés, se posent et à penser le rôle de chacun dans les transformations en cours : elle s’appuiera pour cela sur des enquêtes et des analyses de situation, des présentations de projets et des retours d’expérience.

A partir de 9h : Accueil café

LIEUX, CULTURE ET PARTENARIATS

9h45 – 10h45 : Conférence introductive : [Des liaisons dangereuses ?] Quand les musées rencontrent les industries mar-chandes…

11h-12h30 : Table-ronde : Friches et lieux intermédiaires : des territoires à cultiver.

NOUVELLES FORMES DE MEDIATION DANS LES MUSEES

14h-15h30 : Table-ronde : Les pratiques contributives.

15h45 – 17h15 : Conférence collective : Produire de nouvelles médiations est-il encore possible ?

20H30 : SOIRÉE DEBAT À L’ODYSSETTE (17 RUE DU CLOITRE, ARLES)

Mais que devient la culture en ce début de siècle ? Face à la marchandisation, à la privatisation et à la puissance des industries de la con-sommation culturelle et du divertissement, que fait le musée ? Quelles marges de manoeuvre pour les institutions culturelles? Quelles formes de résistance pouvons-nous mettre en place ?

Le collectif de chercheur.e.s présent.e.s propose de discuter de la place des publics et de la transformation des lieux par les partena-riats et des différentes injonctions et contraintes auxquelles les acteurs de la culture font face.