Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

En raison des mesures de protection face au coronavirus,
toutes les manifestations sont annulées jusqu'à nouvel ordre

16 avril - 6 juin 2021

La Dignité des Gitans et un hommage à mes amis Gitanos

Photographies de Christine Turnauer

Photographies de Christine Turnauer

Pour la première fois en France l'exposition « La Dignité des Gitans et Un hommage à mes amis Gitanos » de la photographe autrichienne Christine Turnauer se déroulera à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz du 16 avril au 6 juin 2021.

Le dernier projet photographique de Christine Turnauer se concentre sur la dignite des gitans et l’a amene e au Nord-Ouest de l’Inde où se trouvent les racines, puis en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie, au Monte ne gro et au Kosovo. Ses voyages ont donné naissance à des photographies inspirantes et émouvantes.

En avril 2018, lors de son exposition « Pre sence » réalisée en co-production avec le service de la Culture de la Ville d’Arles à la Chapelle Sainte-Anne, la photographe Christine Turnauer forge des amitie s qui lui ont donne envie de rendre un « hommage à ses amis Gitanos » d’Arles et de Camargue pour cette exposition personnelle rétrospective de son travail sur les Gitans présentée à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz.

L’exposition « La Dignité des Gitans » a été présentée pour la première fois en Autriche au Forum am Schillerplatz en octobre 2017 et a accompagné la publication du livre de photographies « La Dignite des Gitans » publie en deux langues (anglais, allemand) chez Hatje Cantz en Europe en 2017 et D.A.P Publishing pour les Etats-Unis en 2018. Cet ouvrage ainsi que des tirages de collection ont été présenté en exclusivité à la Foire de photographie de San Francisco (2018) et la Foire de photographie de Shanghaï (2018).

Commissaire : Karine Lisbonne

Vernissage : jeudi 15 avril 2021 à 18h

Les coproducteurs de cette exposition :

La Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour la photographie et le film documentaires, Arles.

KLV Art Projects (Vienne, Autriche), dirigée par Karine Lisbonne (commissaire d’exposition), a pour vocation de promouvoir des artistes photographes à l’échelle internationale. KLV Art a notamment organisé les expositions de Christine Turnauer à Vienne (Autriche), à New York, à San Francisco, à Shanghai et à la Chapelle Sainte-Anne en 2018, en co-production avec le service de la culture de la ville d’Arles.