Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

En raison du confinement national l'ensemble des manifestations prévues du 30 octobre au 1er décembre 2020 sont annulées ou reportées.

15 et 16 décembre

La Dispute

Mohamed El Khatib invite des enfants de huit ans à mettre des mots sur les ruptures amoureuses de leurs parents.

Mohamed El Khatib invite des enfants de huit ans à mettre des mots sur les ruptures amoureuses de leurs parents.

Mohamed El Khatib invite des enfants de huit ans à mettre des mots sur les ruptures amoureuses de leurs parents. Peu ou jamais entendus, alors que témoins privilégiés des disputes conjugales, le metteur en scène leur offre l'opportunité de lâcher leur vérité et ressentis. Quels mots mettent-ils sur ces déchirures venues bouleverser leur quotidien ? Avec quelle distance, quelles émotions, quelles explications regardent-ils ce jeu des sentiments adultes ?
Avec un aplomb incroyable, ces enfants - certains présents au plateau, d'autres en vidéo - regardent le public droit dans les yeux et font résonner leur vision, sans faux semblant.
Le ton est donné d'emblée. Il ne sera ni larmoyant, ni traumatisé.
Mohamed El Khatib aime partir du réel dans ses pièces, qu'il s'agisse de supporteurs de foot ou de son histoire familiale. Dans cette Dispute, il a su préserver la spontanéité enfantine, dans un flot de dialogues toujours sur le fil. Toutes les histoires que les enfants nous racontent ne leur appartiennent pas forcément. Magie du théâtre de pouvoir brouiller les pistes entre le réel et la fiction, de jongler entre ton espiègle, pudeur et émotion. Ils vous l'expliqueront mieux que nous.

Durée : 50 min