Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Vendredi 3 décembre, 18h00

La Grande Grammaire du Français

Conférence organisée à l’occasion de la parution à l’automne 2021 de La Grande Grammaire du Français (Actes sud / Imprimerie nationale éditions)

Conférence organisée à l’occasion de la parution à l’automne 2021 de La Grande Grammaire du Français (Actes sud / Imprimerie nationale éditions)
Actes Sud

Rencontre avec
Quatre linguistes maîtres d’œuvre de la GGF :
Anne ABEILLÉ et Danièle GODARD qui ont dirigé la publication
avec la collaboration d’Annie DELAVEAU et Antoine GAUTIER

À l’occasion de la parution à l’automne 2021 de La Grande Grammaire du Français (Actes sud / Imprimerie nationale éditions)

Les amoureux de la langue, les enseignants, les étudiants comme tous les « passeurs de langue »… ne disposaient pas jusqu’à ce jour d’une ample grammaire dressant l’état des lieux de la vitalité du français contemporain (de 1950 jusqu’aux écrits numériques d’aujourd’hui), et décryptant la diversité de tous les usages écrits et oraux, y compris quand ils s’écartent des théories enseignées. C’est désormais chose faite !

Œuvre d’un large collectif de linguistes, cette nouvelle grammaire fournit la synthèse des recherches nombreuses et fructueuses réalisées depuis plus de trente ans dans le domaine des sciences du langage.
En se gardant de toute approche normative, elle nous aide à comprendre, à écrire et à parler la langue de notre temps. En s’attachant à réduire le fossé existant entre la langue décrite dans les manuels et le français courant, elle répond au sentiment d’insécurité linguistique trop souvent ressenti.

La GGF est née d’un projet initié sous l’égide de l’Institut de linguistique française (CNRS) et de la Direction générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

ENTRÉE LIBRE