Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Mardi 21 novembre, 18h30

La réinvention du Sud dans un monde en mutation par Bertrand Badie

Les nouveaux équilibres mondiaux

Les nouveaux équilibres mondiaux

L'Université populaire du pays d'Arles, l'UpopArles, vous propose une conférence-débat sur le thème de la réinvention du Sud dans un monde en mutation par Bertrand Badie.
Le vieux monde était centré sur l'Europe, peu à peu élargi à une Amérique du Nord qui en est en quelque sorte le prolongement historique et culturel. Ce système, intitulé westphalien, dominait le reste de la planète ou, du moins, en régentait les normes. Aujourd'hui, avec la décolonisation, la mondialisation et les nouveaux équilibres démographiques, économiques et politiques, il n'en va plus de même. Le récent sommet des BRICS a montré qu'au-delà du non-alignement d'hier, un projet nouveau tend à se construire, favorisant de nouvelles relations internationales et créant pour certains de nouvelles aubaines diplomatiques.
Bertarnd Badie est un universitaire et politiste français, spécialistedes relations internationales. Professeur émérite à l'Institut d'études politiqes de Paris, il est enseignant-chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales.