Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Jeudi 24 février, 18h30

La transformation des villes par les pandémies

Repenser la ville et l'architecture au regard d'enjeux réels et non plus symboliques, ...

Repenser la ville et l'architecture au regard d'enjeux réels et non plus symboliques, ...

L'Université populaire du pays d'Arles, l'UPOP'Arles, vous propose une conférence -débat sur la transformation des villes par les pandémies par Vincent Lavergne, architecte, urbaniste et enseignant-chercheur.
Jusque dans les années 50, les mesures sanitaires prises pour lutter contre les pandémies ont contribuer à dessiner l'espace urbain. Durant la deuxième partie du 20e siècle, on a perdu cette valeur publique, physiologique et climatique des espaces publics. Soudainement, toutes les questions que pose la pandémie du Covid, thermiques, physiques ou médicales peuvent redonner un sens au choix des matériaux ou des formes architecturales. On peut repenser la ville et l'architecture par rapport à des enjeux réels et non plus des enjeux de symboles, de métaphores ou d'images.
Vincent Lavergne est architecte, urbaniste et enseignant-chercheur. Il mène de nombreux projets en France et à l'étranger. Il développe son activité autour des relations entre l'architecture, les processus de fabrication des villes et les phénomènes économiques et sociaux qui les conditionnent.
L’agence Vincent Lavergne intervient dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la recherche. Installée à Paris, elle développe son activité autour des problématiques de transformation de la ville à diverses échelles, considérant l’adaptation du phénomène urbain aux nouveaux impératifs de développement durable.

L’agence est sollicitée sur des sujets complexes et techniques où les dimensions urbaines et architecturales sont indissociables : intervention en tissu ancien, restructuration lourde, imbrication de programmes, reconversion industrielle. Elle mène actuellement de nombreux projets tels que la réalisation de la Tour Commune (première tour en bois de Paris, 2021), une opération complexe d’équipements et d’activités dans le quartier de la porte de Clignancourt (Paris, 2022), la transformation de la Cité des Aulnes (Aulnay-sous-Bois, 2022), la surélévation et la transformation de la Tour Watt (plus haute surélévation en bois d’Europe, Paris, 2020) et une opération de 283 logements en pierre massive et en bois (Rosny-Sous-Bois, 2021). Elle a récemment livré l’Îlot Montjoie (Saint Denis, 2017), qui regroupe 272 logements, un groupe scolaire, un centre de loisirs et un gymnase.