Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Lundi 8 mars, 20h30

La Visite, d'Anne Berest

En cette journée de la femme, nous avons souhaité vous proposer ce très beau texte d’Anne Berest “La Visite”, le saut des langes.

En cette journée de la femme, nous avons souhaité vous proposer ce très beau texte d’Anne Berest “La Visite”, le saut des langes.

Une jeune mère reçoit la visite de la famille éloignée de son mari, qui ne devrait pas tarder à rentrer du travail. Seule face à ce public, qui n’est pas venu pour elle, elle se lance dans un monologue sans concession, sans retenue, balayant de réflexions sur la maternité le mythe du parfait bonheur découlant du miracle ! Plongeant petit à petit dans un délire qui nourrit son argumentation sur l’instinct maternel, elle arrive au bord de l’implosion. Femme seule et perdue face au regard de la société et ne pouvant plus jouer le rôle qu’on attend d’elle.

“Je me suis intéressée à la question de l’instinct maternel. Existe-t-il vraiment ? Que disent les scientifiques à ce sujet ? En travaillant sur le sujet, j’ai pu observer que la société juge sévèrement les femmes qui remettent en cause la notion d’instinct maternel. Encore de nos jours, la femme sans enfant semble dangereuse ou du moins subversive.”

Anne Berest est une auteure de théâtre, de télévision et de littérature. Elle fait partie de l’équipe du Théâtre du Rond-Point où est produite sa pièce La Visite dont la comédienne principale, Lolita Chammah, en fera la lecture. Lolita Chammah, fille d’Isabelle Hubert, a fait ses premières armes enfant au cinéma chez Claude Chabrol. Sa carrière se poursuit depuis, accompagnée des grands noms du cinéma français.