Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Samedi 7 janvier 2023, 14h00

L'art en famille : Rêver les yeux grands ouverts, fondre dans la nature, avec Karine Rougier

Dans cet atelier, l’artiste Karine Rougier proposera aux familles de représenter un paysage imaginaire où la nature serait encore comme un jardin d’Eden...

Dans cet atelier, l’artiste Karine Rougier proposera aux familles de représenter un paysage imaginaire où la nature serait encore comme un jardin d’Eden...
Vue du studio de la Fondation lors d'un atelier en famille

L'art en famille :
Accompagné·es par un·e artiste, les participant·es expérimenteront en famille différentes pratiques et réaliseront leurs propres créations. Un atelier d’une durée de 3h, un samedi par mois.

_Rêver les yeux grands ouverts, fondre dans la nature_, avec Karine Rougier
L’idée de cette séance est de représenter un paysage imaginaire où la nature serait encore comme un jardin d’Eden. À travers la pratique du dessin et/ou du collage, il s’agira d’honorer le vivant avant qu’il ne disparaisse, en s’inspirant des dessins d’Ernst Haekel pour inventer des mondes sous-marins riches et intenses, ou du Livre des Miracles, manuscrit allemand du XVIe siècle relatant des phénomènes surnaturels. La figure humaine sera également présente, mais au second plan ou à une échelle plus petite. À la manière de Luigi Zuccheri, enfants et parents tâcheront d’imaginer un décor naturel et choisiront la place des plantes, des éléments, des animaux réels ou imaginaires…

Bio : Karine Rougier
Le dessin tient une place particulière dans la pratique de Karine Rougier, qui réalise des dessins sur papier ou documents anciens mettant en lumière les mondes invisibles, mais aussi des peintures à l’huile sur bois et des films sur pellicule. La richesse des détails et la minutie de la touche employée confèrent à ses saynètes une dimension onirique, voire iconique. Karine Rougier est représentée par la galerie Espace à Vendre à Nice.

Prochains ateliers "l'art en famile" :

  • samedi 4 février 2023 • 14h-17h : Espace et fusion autour d’une sculpture à quatre mains, avec Clara Perreaut
  • samedi 18 mars 2023 • 14h-17h : Réparer le monde avec Brankica Zilovic