Jean-Louis Poirier et Hubert Le Gall reviennent chez De natura rerum avec un ouvrage étonnant, une nouvelle traduction d'un texte étrange de Cicéron, illustré par Hubert Le Gall.

Jean-Louis Poirier et Hubert Le Gall reviennent chez De natura rerum avec un ouvrage étonnant, une nouvelle traduction d'un texte étrange de Cicéron, illustré par Hubert Le Gall, designer et scultpeur qui avait déjà oeuvré pour la Lettre à Ménécée.
Le songe de Scipion, Les Belles Lettres, 6 octobre 2023.
(précommandes possibles, avec dédicaces du traducteur et de l'illustrateur).
Alors que la République romaine triomphante s’effrite et tombe déjà en ruines, Cicéron rapporte la vision bouleversante qu’eut, dans son sommeil, Scipion Émilien. Nous voici, par le pouvoir des mots et du songe, transportés au plus haut des cieux pour contempler le mouvement des astres, au son de la musique des sphères et à la lumière de mille soleils. À nous de partager un spectacle appelé à nous conduire à une réflexion poignante sur l’humanité, sur sa mémoire et sur son avenir. À nous de vérifier, de retour sur terre, de quelle éternité nous sommes encore capables dans un monde où aucun jour n’échappe à la nuit.
En son inquiétante et fascinante étrangeté, ce court texte déborde de sagesse et de poésie. Si aux siècles de gloire succèdent des millénaires d’oubli, l’âme, immortelle, est le seul bien à cultiver. Par cette traduction nouvelle, cristalline et précise, Jean-Louis Poirier livre au grand public ces pages étonnantes, mais connues des seuls spécialistes.
Jean-Louis Poirier présentera également un autre ouvrage qui paraît à la même date, la Bibliothèque idéale des philosophes français.
À voir aussi
Voir tous les événements