Dans "Il faut voir comme on se parle” Gérald Garutti se donne pour mission, à l'heure du clash et du non-débat, de resacraliser la parole.

GÉRALD GARUTTI
Il faut voir comme on se parle de Gérald Garutti
Jamais l’Humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. Mais est-ce qu’on s’écoute ? Il faut voir comme on se parle. De plus en plus mal. La parole est souvent vide de sens et pleine de violence. Elle est dégradée. On l’éprouve chaque jour, à l’école, au travail, dans la rue, dans les médias, sur internet. On confond clash et dialogue. On parle de plus en plus, on se parle de moins en moins. L’autre n’existe plus. Comment retrouver ou fonder une parole juste et responsable ? Comment dépasser la perte d’attention et la culture de l’humiliation ? Comment apprendre à surmonter la violence, à maîtriser sa parole, à se relier, à écouter ? En réponse, Gérald Garutti pose ici les fondements d’un humanisme de la parole. Il propose l’art comme solution vitale à une crise cruciale. Il définit les arts de la parole comme des arts de construction collective capables de réconcilier la société et de sublimer notre humanité.
Resacraliser la parole à l'heure du clash et du non-débat, c'est l'une des missions que se donne, à travers son dernier livre Il faut voir comme on se parle, le metteur en scène et philosophe Gérald Garutti, directeur du Centre des Arts de la Parole à Aubervilliers.
Ouverture des portes à 18H30.
À voir aussi
Voir tous les événements