Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Samedi 7 décembre, 15h00

Les couleurs dans la correspondance de Vincent Van Gogh

La correspondance de Van Gogh est une oeuvre littéraire en soi. Au fil des lettres, on peut suivre l'évolution de la pensée de cet artiste autodidacte, en particulier sur la couleur.

La correspondance de Van Gogh est une oeuvre littéraire en soi. Au fil des lettres, on peut suivre l'évolution de la pensée de cet artiste autodidacte, en particulier sur la couleur.

L’association des amis du musée Réattu donne carte blanche à Dominique Dumas, sur le thème « Les couleurs dans la correspondance de Vincent Van Gogh ».

La correspondance de Vincent Van Gogh est une « oeuvre littéraire » en soi, La seconde oeuvre du peintre. Un document sur l’homme et sa peinture. la plupart des lettres sont adressées à son frère Theo. Les autres à sa famille ou à des artistes: Gauguin, Bernard, Van-Rappard…

Les lettres sont en néerlandais et en français dés son arrivée à Paris. Le style y est clair et d’une grande qualité littéraire. Cette correspondance est un document précieux, pour la connaissance de l’homme. Ses amours, son mysticisme, ses lectures, sa solitude, tout y apparait.

La correspondance fait découvrir également un artiste autodidacte, qui écrit sur sa peinture et permet de suivre au fil de la correspondance, l’évolution de sa pensée en particulier sur la couleur, centrale dans son oeuvre. Elle nous offre une vision nouvelle, comme de l’intérieur de la peinture, de l’oeuvre de Vincent Van-Gogh.

Dominique DUMAS, médecin interniste et photographe, est passionné par tout ce qui se dit dans les Lettres de Van Gogh et leur correspondance avec son oeuvre peinte . Il aime aborder toute sorte de sujets artistiques ou scientifiques sous un angle original .

Il a animé un blog sur la peinture et donne des conférences pour le plaisir de partager le fruit de ses réflexions.