Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
12 et 13 mars 2020

Les diables

Dans ce spectacle proposé par le théâtre d'Arles, Michel Schweizer dirige les comédiens de la compagnie L'Oiseau-Mouche dans une création incisive et décalée.

Dans ce spectacle proposé par le théâtre d'Arles, Michel Schweizer dirige les comédiens de la compagnie L'Oiseau-Mouche dans une création incisive et décalée.

Au plateau ils sont sept, comédiens et comédiennes de la troupe si singulière de l'Oiseau-Mouche implantée à Roubaix. Depuis les années 80 en effet, cette compagnie réunit des comédiens professionnels en situation de handicap. LES DIABLES, c'est donc un peu eux, et peut-être nous aussi, dans cette rencontre brute et sans concession proposée par Michel Schweizer. C'est la première fois que le chorégraphe, metteur en scène travaille avec les comédiens de l'Oiseau-Mouche.

Eux, par contre, en ont déjà vu passer des grands noms de la scène, habitués à être dirigés par d'autres que leur fondateur. Mais, peut-être que cette fois-ci, ils se mettent à nu comme jamais. À travers cette création, Michel Schweizer met en valeur leurs savoir-faire, tout autant qu'il les déjoue, en s'attachant à les garder dans un grand degré d'authenticité et de vérité. C'est une parole incisive, décalée, ironique que portent ces comédiens sur le monde, incarnée par une présence troublante. Dans ce temps de déshumanisation à l'oeuvre, la rencontre avec ces DIABLES porte la promesse de quelques vertus restauratrices bienvenues dans notre relation à l'Autre. Une expérience diabolique donc qui remuera quiconque la partage.