Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Jeudi 16 février, 18h00

Les jeudis d'Arelate

Conférences autour de l’Antiquité et de l’archéologie

Conférences autour de l’Antiquité et de l’archéologie
Solidus en or de Constantin Ier conservé au musée MDAA © Rémi BénaliS

L'atelier monétaire d’Arles à la fin de l’Empire romain

Jean-Louis Charlet, Professeur émérite de littérature latine tardive, médiévale et humaniste à l'université d'Aix-Marseille.

Après sa victoire sur Maxence au pont Milvius (312), Constantin Ier décida de délocaliser l’atelier monétaire que son compétiteur avait installé à Ostie pour doubler l’atelier de Rome. Cet atelier fut transféré par mer à Arles et il y fonctionna jusqu’au Ve siècle. On suivra le travail et les évolutions de cet atelier monétaire qui joua un rôle important dans la diffusion de la monnaie romaine en Gaule.

Intervention précédée de :

La mise en valeur de l’atelier monétaire d’Arles au musée départemental Arles antique

Laurent Béteille, numismate – prestataire (société Grahal), service Conservation du musée départemental Arles antique.

Le musée départemental Arles antique conserve dans ses réserves un grand nombre de monnaies. Celles issues de l’atelier local occupent une place de choix. En plus des monnaies provenant des diverses fouilles effectuées au fil des ans, une véritable politique d’acquisition a été mise place depuis la fin des années 90. Cette dynamique a poussé l’équipe du musée à créer en 2017 une nouvelle vitrine numismatique autour des l’atelier monétaire d’Arles dans le parcours de l’exposition permanente. A la suite de cela, un projet de catalogue des monnaies arlésiennes en ligne est né. Nommé Flamant (Fonds Libre de l’Atelier Monétaire d’Arles Nouvelle Typologie), il s’agit d'une base de données recensant les monnaies conservées dans les musées français et européens.

GRATUIT POUR TOUS - SANS RESERVATION

Pour info : adhésion à l’association : 15 € / pers. / an
Parking gratuit
Musée départemental Arles antique : Presqu'île du cirque romain 13 200 Arles

Suivre l'actualité de l'association sur https://www.festival-arelate.com/
Captation vidéo de nos conférences sur notre chaîne YouTube :