Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Jeudi 9 décembre, 18h30

Les pandémies dans l'histoire

L'histoire des maladies et leurs conséquences: un reflet de leur société?

L'histoire des maladies et leurs conséquences: un reflet de leur société?

L'Université populaire du pays d'Arles , l'UPOP'Arles, vous propose un regard historique sur les pandémies. Les grands épisodes épidémiques sont de vieux compagnons de l'humanité. De la première peste touchant la Grèce en 430-426 avant notre ère, en passant par la Peste Noire de 1347-1352, regarder l'histoire des maladies comme une partie de l'histoire des hommes permet d'insister sur le fait que celles-ci ne doivent pas être dissociées de l'évolution des sociétés elles-mêmes: les maladie et leurs conséqunces ne sont que le reflet de ces sociétés dans lesquelles elles se produisent.
Joël Chandelier est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris 8. Spécialiste de l'histoire de la médecine arabe en Occident. Ses travaux actuels sur l'histoire des sciences, et notamment de la médecine, se situent à la jonction entre le monde latin médiéval et le monde islamique. Ils interrogent les relations entre pouvoir politique et savoirs médicaux.