Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
18 - 22 septembre

Les Recyclables, Acte IV : l'exposition finale !

L'équipe des Recyclables vous présente, à travers une mise en scène inédite, l'ensemble des créations réalisées à partir des objets collectés auprès des arlésiens au début de l'année.

L'équipe des Recyclables vous présente, à travers une mise en scène inédite, l'ensemble des créations réalisées à partir des objets collectés auprès des arlésiens au début de l'année.

Les Recyclables, c’est un festival qui fait le lien entre les artistes et les artisans qui ont recours au réemploi de matériaux, et les arlésiens qui ne veulent pas jeter leurs “déchets”.

La première édition a démarré en février 2019, et a réuni une vingtaine d'artistes et d'artisans autour d'un défi : monter une exposition d'oeuvres d'art et d'objets fonctionnels réalisés uniquement à partir de matériaux collectés auprès des habitants de la commune.

Après une série d'apéro-collectes festifs et hebdomadaires, qui ont permis de récolter plus de 1,5 tonnes de matériaux divers, l'équipe s'est installée au printemps dans les salles de l'Archevêché pour une résidence d'une semaine au cours de laquelle tapissières, forgeron, peintre, couturière ou designers ont commencé à travailler à partir des objets insolites apportés par les arlésiens.

En septembre, pour l'Eté Indien, l'équipe revient, remontée à bloc et enrichie de plusieurs nouveaux membres, pour vous présenter l'ultime exposition du festival, résultat de plusieurs mois de travail.

Dans une ambiance joyeuse et festive, vous pourrez admirer des créations en tout genre présentées selon une mise en scène dont on préfère garder le secret, mais aussi boire un verre, jouer à des jeux, discuter avec les artisans, et nous aider à avancer dans nos multiples projets.

Pour clore l'exposition en beauté, nous avons invité le journal l'Arlésienne à animer un débat sur la gestion des déchets sur la commune, débat qui aura lieu dimanche 22 à partir de 15h.

Nous aurons ensuite tout le loisir de développer ce sujet et bien d'autres de façon plus informelle puisque la soirée se poursuivra jusqu'à minuit autour du comptoir.

Nous vous attendons nombreux !

Toute l'équipe du festival

(un merci particulier à nos sponsors et soutiens : Biocoop, Biovie, Une autre langue Arles, la Galerie 8, ACCM, la ville d'Arles pour les locaux, et tous les participants à la campagne de financement participatif lancée en janvier dernier)