Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

26 et 27 mars 2022

Les sports historiques

Les stagiaires feront à la fois la pratique des sports historiques et à la fois leur utilisation en médiation par des cas concrets.

Les stagiaires feront à la fois la pratique des sports historiques et à la fois leur utilisation en médiation par des cas concrets.
Acta

Découverte du travail de valorisation du patrimoine par les sports historiques. Les stagiaires découvriront un aspect particulier de la médiation du patrimoine par la pratique de sports historiques issus de la recherche. Les stagiaires feront à la fois la pratique des sports historiques et à la fois leur utilisation en médiation par des cas concrets.

Stage organisé par le Pôle Culture & Patrimoines.

OBJECTIFS
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
La découverte d’un mode de médiation original et unique permettant la compréhension du patrimoine et de l’histoire par l’action.

PROGRAMME
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

– Présentation rapide de l’histoire du sport et des pratiques athlétiques
– Atelier courses historiques : particularismes et liens avec le patrimoine
– Pause méridienne
– La palestre et son environnement : le sport-santé chez les Romains.
– Pratique des lancers antiques
– Pratique de la boxe antique (sans combat)
– Conclusion/ questions -réponses

PREREQUIS
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Cet atelier s’adresse à tous.
La taille du groupe est limitée à 15 stagiaires maximum afin que le professionnel ait tout le temps pour répondre à vos questions et adapter ses conseils à votre niveau et vos envies.

SE MUNIR DE
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
– Une tenue de sport (short, survêtement…)