Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Samedi 11 février, 16h00

Les Suds, en Hiver / Les Bad Girls des Musiques Arabes...

Ce film documentaire de Jacqueline Caux se penche sur ces musiciennes arabes qui, au fil des siècles, ont défié le patriarcat et imposé le respect de leur condition féminine avec fougue et audace.

Ce film documentaire de Jacqueline Caux se penche sur ces musiciennes
arabes qui, au fil des siècles, ont défié le patriarcat et imposé le respect de leur condition féminine avec fougue et audace.
Jacqueline Caux

LES BAD GIRLS DES MUSIQUES ARABES DU VIIIE SIÈCLE À NOUS JOURS
Un film de JACQUELINE CAUX. France, 2020, 1h20.

Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice.


Des grandes figures d’Oum Kalthoum, Asmahan, Warda El Djezaïri ou Cheikha Remitti, à Soska, jeune chanteuse de rap égyptienne vedette sur internet, le film se penche sur ces musiciennes arabes qui, au fil des siècles, ont défié le patriarcat et imposé le respect de leur condition féminine avec fougue et audace.

"Alors que tant de femmes, de par le monde, s’insurgent devant les fréquents manques de respect qu’elles doivent encore subir, j’ai souhaité réaliser ce film afin de rendre hommage à quelques-unes de ces musiciennes et poétesses arabes, qui auront été - au fil des siècles - et sont encore, des femmes qui auront déployé un courage immense pour revendiquer le respect qu’elles estimaient - et estiment toujours - leur être dû et pour faire triompher leur art, leur parole, leur talent, et leur féminité assumée !" Jacqueline Caux

Ce film est présenté dans le cadre de la 6e édition du festival Les Suds, en Hiver.