Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

9 janvier - 20 mars

Découvrir l’abbaye de Montmajour

Tous les week-ends les agents de l'abbaye de Montmajour vous propose des visites thématiques pour partir à la découverte du monument !

Tous les week-ends les agents de l'abbaye de Montmajour vous propose des visites thématiques pour partir à la découverte du monument !
Ludovic Fortin / CMN

Tout au long de l’année, les agents de l’abbaye de Montmajour vous proposent sur les week-ends et vacances scolaires un ensemble de visites thématiques pour partir à la découverte du monument. Découvrez tout de suite le programme !

Les week-ends au Cloître

Le cloitre de Montmajour s’ouvre aux visiteurs le temps d’une visite ! Partez à la découverte des créatures fantastiques qui y habitent et laissez-vous conter les histoires que les chapiteaux racontent.
Date : le 23 janvier et le 20 février à 11h et le 20 mars à 14h45

La Nécropole Rupestre

Partez en balade et venez découvrir avec Coralie les tombes rupestres datant du moyen-âge, et la population bien surprenante qui s'y trouve d'aujourd'hui. Prévoir pour cette balade de bonnes chaussures pour arpenter le sol rocheux et chaotique du cimetière de l'abbaye. Cette visite est proposée à partir de 12 ans.
Date : samedi 29 janvier à 14h45

Les graffitis

Partez à la découverte des nombreux graffitis médiévaux de l'Abbaye de Montmajour. De graffitis maritimes en marques de tâcherons, les mystérieuses inscriptions n'auront plus de secrets pour vous.
Date : le 15 janvier et 12 mars à 14h45

Les restaurations de l'abbaye de Montmajour au XIXe siècle

Suite aux grands bouleversements sur le patrimoine engendré par la Révolution française, le XIXe siècle s'engage avec passion dans la sauvegarde des monuments du passé. La restauration est une science nouvelle et les élites et artistes prennent conscience de l'urgence de protéger des monuments très souvent menacés de ruine. En 1852, l'architecte Henri Revoil prend en main la restauration de l'abbaye de Montmajour. Spécialiste du patrimoine antique, il intervient également à Arles sur les monuments religieux du Moyen Age, s'inscrivant de fait dans l'esprit médiéviste de son temps.
Cette visite thématique vous permettra de découvrir sous un angle nouveau l'abbaye de Montmajour, entre son histoire ancienne et sa modernité.
Dates : le 12 février à 14h45

Le bestiaire de Montmajour

Le cloître de l'abbaye de Montmajour présente un bestiaire médiéval étendu: venez à la rencontre de ces créatures réelles ou imaginaires, qui n'attendent que vous ! Les enfants de tout âge sont les bienvenus, accompagnés d'un adulte.
Dates : le dimanche 9 janvier 2022, le samedi 5 février et le 5 mars à 14H45

Informations pratiques :
L’ensemble de ces visites sont proposées en complément de la visite libre et sont incluses dans le droit d’entrée du monument de 6€. Elles sont susceptibles d’être annulées en cas de mauvais temps ou absence du personnel.
Réservations via le site internet de l’abbaye.
Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans et deux mois, et le port du masque obligatoire dans les intérieurs du monument.