Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Mardi 12 novembre, 18h30

L'Europe et le monde au défi de la Chine

La Chine de Xi Jinping d'un point de vue géopolitique par Stéphane Corcuff

La Chine de Xi Jinping d'un point de vue géopolitique par Stéphane Corcuff

L’Europe et le monde au défi de la Chine par Stéphane Corcuff, maître de conférences à Sciences-Po Lyon, à l'invitation de l'université populaire du pays d'Arles (UPOP'Arles).

La détermination des Chinois, mais aussi la naïveté et, finalement, la faible connaissance qu'a l’Occident de la Chine, ont permis à cette dernière de s’imposer comme la seconde puissance économique mondiale. De plus, la Chine opère aujourd'hui une tentative de re-totalitarisation, unique dans l'histoire. Ce modèle chinois est-il un danger pour la démocratie libérale ? La Chine de Xi Jinping fait-elle courir à l’Europe et au reste du monde un défi géopolitique inédit? La Chine est-elle tout simplement hégémonique aujourd'hui, ou préfigure-t-elle une nouvelle forme de pouvoir et d'influence post-hégémonique ?

Stéphane Corcuff est universitaire politiste internationaliste et sinologue (doctorat de Sciences Po Paris en 2000). Il est maître de conférences à Sciences-Po Lyon et chercheur associé au Centre d'Etudes Français sur la Chine Contemporaine, spécialisé sur le monde chinois contemporain sous l’angle des dynamiques identitaires et géopolitiques.