Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures de protection face au coronavirus.

14 - 31 octobre

Ligne amoureuse

À travers ses aquarelles et ses origamis, Patricia Piard nous propose un pays imaginaire où mots et papiers échangent leurs secrets amoureux, comme une nouvelle carte du Tendre.

À travers ses aquarelles et ses origamis, Patricia Piard nous propose un pays imaginaire où mots et papiers échangent leurs secrets amoureux, comme une nouvelle carte du Tendre.

LIGNE AMOUREUSE
Patricia PIARD

L'oeuvre de Patricia Piard trouve son essence première dans la rétention et la capture du serment d'amour qui est susceptible malheureusement de se disperser au gré du vent et du Temps.
Des graines aux mots effeuillés comme des pétales, des fleurs de thé aux branches abritant des grues de longévité, des poissons volants dans les astres aux "nuages empourprés" de sa signature chinoise, tout n'est qu'idéogrammes amoureux offerts à notre décryptage.

De fait, l'oeuvre pliée, dépliée, ne cesse de collecter et de colorer patiemment ces signes d'engagements passés et présents, ne cesse d'élaborer avec eux des grimoires magiques, pénétrés de cette science diffuse des mots qui enfermaient les promesses d'autrefois.
Car si dans l'univers de Patricia Piard, la langue et ses sortilèges s'entremêlent et jouent à cache-cache avec les infinies combinaisons de l'origami, c'est à la façon de ces cocottes de l'enfance où selon les coins dérobés ou offerts, on y lisait d'exaltantes confessions...

Et c'est sans doute ce qui ne cesse de nous fasciner en promenant notre regard dans ces cerveaux de papier: l'envie de découvrir à notre tour à l'orée d'un pli la phrase qui nous apprendra qu'en secret nous aussi nous serons durablement aimés...
A l'endroit même où l'écriture cède la place au triomphe du sentiment.

YAUME

Légende de l'illustration: "L'Herbier des mots"

Vernissage le samedi 17 Octobre toute la journée à partir de 11 heures.