Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

26 septembre - 12 novembre

LUMA Arles : Live Evil par Arthur Jafa

L’exposition présente des œuvres majeures de l’artiste, ainsi que des travaux récents, spécialement conçus pour LUMA, révélateurs de ses idées radicales et de son esprit révolutionnaire.

L’exposition présente des œuvres majeures de l’artiste, ainsi que des travaux récents, spécialement conçus pour LUMA, révélateurs de ses idées radicales et de son esprit révolutionnaire.
Arthur Jafa, AGHDRA, 2021, digital video, color, sound, 85 minutes

Arthur Jafa développe une pratique transdisciplinaire, recourant à différents médias tels que la vidéo, la musique, la sculpture et le son. Son travail explore la culture noire américaine, l’intensité des éléments qui la définissent et les évolutions historiques qui ont radicalement transformé la compréhension contemporaine du son, de la musique et de l’image, notamment la performance et les médias enregistrés. L’exposition présente des œuvres majeures de l’artiste, ainsi que des travaux récents, spécialement conçus pour LUMA, révélateurs de ses idées radicales et de son esprit révolutionnaire.

Biographie :
Arthur Jafa (né en 1960, à Tupelo, dans le Mississippi) est un artiste, réalisateur et directeur de la photographie. En l’espace de trois décennies, Jafa a conçu une œuvre dynamique constituée de films, d’objets fabriqués et d’événements qui font référence, pour les remettre en question, aux articulations universelles et spécifiques de l’être noir. Une question récurrente souligne les multiples facettes des travaux de Jafa : comment les media visuels, tels que les objets, ou les images statiques et en mouvement, sont-ils à même de traduire « le pouvoir, la beauté et l’aliénation » propres aux formes de musique noire dans la culture américaine ? Les films d'Arthur Jafa ont reçu de nombreux prix à Los Angeles, New York et au BlackStar Film Festival.